Représentants Etudiants

Enjeux de la représentation étudiante

Dans les statuts de la TEMPO, il est inscrit que les deux premiers objets de l’association sont :

“1) La défense des intérêts des étudiants en médecine de l’UFR Simone Veil – Santé de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines auprès des pouvoirs publics,  indépendamment de tout clivage politique et/ou religieux.

2) La représentativité aux différents conseils et aux différentes instances associatives auxquelles peut adhérer la TEMPO.”

La TEMPO fonctionne sur deux jambes : le projet associatif et la représentation. Ces deux points sont le fondement de notre association et doivent être traités avec tout autant d’intérêt. La représentation étudiante, essentielle pour assurer des conditions d’études décentes à chaque étudiante et étudiant, ne doit pas être négligée.

 Actuellement, de nombreuses situations mettent en péril les bonnes conditions de vie et d’études des étudiantes et étudiants. Précarité étudiante, problématiques de la filière médecine, accès aux études de santé… autant de problématiques sur lesquelles il est nécessaire d’agir ; face à des situations toujours plus alarmantes, nous nous devons d’agir afin de défendre la voix étudiante.

ÉtudiantEs et étudiants, éluEs et engagéEs en associatif, sont ainsi les premierEs à se soucier de ces problématiques et pour représenter justement chaque étudiantE. ConscientEs des enjeux propres à Paris Ouest, iels les remontent afin de lutter contre l’ensemble de ces problématiques qui incombent à nos vies.

 La représentation passe nécessairement par différents leviers d’action. Souvent associés aux éluEs étudiantEs, ceux-ci ne constituent pas ton seul moyen de faire de la représentation. Néanmoins, il est essentiel d’avoir des représentantes et représentants dans les conseils universitaires. En effet, c’est en leur sein que les problématiques propres à chaque conseil peuvent être remontées. Ainsi, les éluEs étudiantEs, au plus proche des thématiques abordées, apportent notre vision et portent des positions pour défendre les droits de chacun et chacune.

Le rôle des éluEs est donc central, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas négliger les élections étudiantes.

En effet, c’est à ce moment que chaque étudiant a le pouvoir d’élire tes représentantes et représentants, qui défendront ensuite tes positions et tes valeurs. Le lien entre la représentation, les éluEs étudiantEs, et les projets associatifs est souvent négligé alors qu’il est pourtant central ; cela permet de valoriser les initiatives et projets étudiants.

 Faire partie du réseau de l’ANEMF, d’Interassos UVSQ, ou plus largement de la FAGE, est un deuxième levier pour développer la représentation étudiante.

En effet, les administrateurs et administratrices des structures, éluEs au sein du bureau TEMPO, vont porter la voix des étudiantes et étudiants en médecine de PO au sein des conseils d’administration et assemblées générales des fédérations.

 

Les différentes instances

UnE éluE, ou représentantEs étudiantE, est chargéE de représenter les autres étudiantes et étudiants pendant 2 ans, notamment en siégeant et en votant pour valider ou bloquer certaines décisions. Iel assure la transmission d’informations et en cas de problèmes spécifiques, défend les étudiantes et étudiants au sein de l’instance où iel siège.

Toutefois, on distingue différentes instances, à des échelles différentes, traitant de sujets qui leurs sont propres. Aussi, on trouve différents types d’éluEs. Pour y voir plus clair, voici une fiche technique de l’ANEMF sur le sujet :

 

Rôle des éluEs

  • Nous écouter

Pour que les éluEs puissent porter ta voix, encore faut-il la connaître. Leur premier rôle est donc de t’écouter !

Les éluEs de notre réseau associatif partagent des sondages, consultations et enquêtes pour récolter les avis. Iels se tiennent aussi disponibles pour les sollicitations directes.

Cette écoute se veut attentive et bienveillante, ouverte au recueil d’opinions différentes (dans la limite de ne pas nuire, évidemment).

A chaque sondage, tes retours sont décisifs !

  • Porter nos voix

Les éluEs assurent le relai de nos voix auprès des différentes instances de l’UFR.

Iels servent d’abord de haut-parleur, pour toucher plus de monde et rendre nos retours plus impactants. Iels servent aussi de filtre, pour rendre nos retours encore plus entendables !

Notre modèle de représentation tend au respect d’une ascendance stricte : nos éluEs portent nos avis, même si leur avis personnel ou celui majoritaire dans leur équipe d’éluEs est contraire au nôtre.

  • Nous représenter

Chaque fois que les éluEs sont sollicitéEs en tant que tel ou identifiéEs comme exerçant le rôle d’éluE, leur image reflète la nôtre. Les éluEs sont garantEs de l’image des étudiantes et étudiants, dans leurs valeurs et leur diversité.

  • Nous fédérer

Près de 200 000 étudiantEs sur l’académie de Versailles, 20 000 à l’UVSQ, 7 500 à l’UFR Simone Veil Santé, 1 500 en médecine à PO… Parmi l’ensemble des filières, promotions, campus, sites d’études, associations étudiantes, les éluEs rassemblent les voix en dépassant les clivages.

  • Nous informer

Les éluEs informent sur les actualités liées à nos vies étudiantes et à leur travail de représentation : sujets traités, réflexions qui les animent, évolutions importantes, victoires obtenues…

Pour nous permettre de mûrir nos propres réflexions et ainsi porter un avis éclairé, les éluEs nous apportent les clés de compréhension de sujets qu’iels mettent parfois longtemps à saisir parfaitement.

  • Défendre nos droits

Tu rencontres un problème ? Tu souhaites remonter un événement particulier ? Tu as une question précise ?

Le rôle des éluEs consiste à t’informer de tes droits, de ceux des autres étudiantes et étudiants, et des moyens de les faire respecter. Les éluEs promeuvent et défendent tes droits à tes côtés, en particulier auprès des instances les plus difficiles à contacter.

Quel est ton rôle ?

Ton rôle est de partager ta vision aux éluEs, alors n’hésite pas à t’exprimer !

Comment ?

  1. En répondant aux sondages ! Lorsque des sujets sont évoqués en instance ou sont remontés par les étudiantEs, les éluEs peuvent élaborer des sondages afin de récolter le maximum d’avis possible.
  2. En communiquant avec les éluEs ! Dès qu’il y a un élément qui t’interroge, te pose problème ou t’inspire, quel qu’il soit : il faut en parler ! N’hésite jamais ; les éluEs sont là pour ça.
  3. En suivant les actualités et retours des éluEs ! Promis Jammy, ces synthèses condensent l’information nécessaire pour te prendre un temps infime. En quelques minutes, te voilà informéE !

Et si tu souhaites t’impliquer encore plus, le renouvellement d’une équipe d’éluEs a lieu tous les 2 ans. L’occasion de t’investir dans la représentation de tes pairs ! En général, sont recherchés des profils curieux, motivés, à l’écoute et ayant la volonté d’améliorer nos quotidiens étudiants.

N’hésite pas à te présenter ! Si tu as des questions, tu peux les poser aux éluEs en mandat.

Cliquez sur les autres sous onglets pour plus d’informations.