Ronéos

Le sysème des Ronéos à Paris Ouest

géré par la TEMPO

Tout d’abord, il existe 2 systèmes de ronéos : le système de ronéos P1 (pour les PACES) et le système de ronéos P2 & D1 pour les étudiants en 2ème et 3ème année de médecine ainsi que pour les sage-femmes.

Dans les différents sous-onglets déroulant, est détaillé le système de ronéos dédié aux étudiants en 2ème et 3ème année de médecine. Vous trouverez la description du système de ronéos P1 dans l’onglet “TUTORAT”. 

Le système des Ronéos, quesako ?

C’est le système des étudiants, géré par les étudiants, avec des cours pris par les étudiants et pour les étudiants. 

Le principe est simple : à chaque cours dispensé par un professeur, une équipe d’étudiants assiste au cours et prend des notes, afin de tout remettre au propre ensuite pour rédiger un cours structuré et le plus complet possible, qui sera mis à disposition de l’ensemble de la promo. Ce cours s’appelle “une ronéo”. 

Attention donc à ne pas confondre : il ne s’agit pas des ronéos que vous aurez à faire dans le cadre du tuto, le principe est le même mais il s’agit ici d’une obligation et pas d’une option. Vous devez participer à la rédaction des ronéos pour pouvoir y avoir accès! Et croyez moi, en P2, mieux vaut y avoir accès … 🙂

Comment adhérer à ce système ?

Lors de votre entrée en P2, vous adhérez obligatoirement à ce système en adhérant à la TEMPO. Chaque étudiant en L2 Médecine paye 50 euros pour adhérer à la TEMPO (l’adhésion dure jusqu’à la D4, le coût réel est donc de 10 euros par an), et c’est obligatoire. 

De ce fait, tous les étudiants en L2 Médecine sont directement éligibles au système des ronéos. 

Comment sont faites les ronéos ?

NB : Tous les étudiants ayant adhéré à la TEMPO sont dans l’obligation de participer à la rédaction des ronéos actualisées (sauf cas exceptionnel sur appréciation du VP Ronéo qui gère le système des ronéos dans son intégralité)

Selon un planning très strict, les étudiants ont l’obligation de se rendre en cours pour les ronéos qu’ils doivent faire. Il existe 4 rôles différents à PO que l’on pourrait grossièrement définir comme ceci : 

  • Ronéoteur (RT)  : Les RT fonctionnent par binôme dès le début de l’année, ce binôme ne change pas. Concrètement, les RT prennent le cours au dictaphone et prennent des notes. Ensuite ils recopient entièrement ce que dit le dictaphone, ils ajoutent leurs notes, les diapos du prof ainsi que les anecdotes racontées en cours. TOUT doit figurer dans la ronéo même ce qui paraît dérisoire.
  • RonéoBoss (RB) : Le RB se porte garant de la qualité finale de la ronéo. Une fois que les RT ont fini de recopier le dictaphone, ils envoient tout ça au RB. C’est le RB qui s’occupe de récupérer les diapos auprès du professeur, de la mise en page et de la correction des fautes d’orthographe. Pour la mise en page, nous avons un règlement strict qui définit la police, la taille des images, le plan à suivre, le logiciel à utiliser etc… -> La FORME 
  • Ronéomaster ou VP Ronéo (1 seul par promo) : Le VP Ronéo s’occupe de réceptionner les ronéos des RB, de vérifier une dernière fois leur qualité puis de les envoyer à l’impression (grâce à une entreprise privée avec qui la TEMPO a un partenariat). Il gère aussi le planning des cours, les problèmes intra-promo, le règlement, etc.  
  • Vice-Ronéomaster ou CM Ronéo (1 seul par promo) : Le CM Ronéo travaille avec le Ronéomaster, il s’occupe des erratas et des cautions lorsque certains étudiants ne prennent pas le système des ronéos au sérieux. C’est aussi lui qui gère la mise à disposition et la correction des annales. 

NB : 2h de cours = 4 Ronéoteurs + 1 Ronéoboss

Comment pérenniser ce système et garantir sa qualité ?

Le système des erratas :

Pour améliorer encore plus la qualité de nos ronéos, nous avons un système d’erratas. 

Si, en faisant une ronéo, un étudiant (quelque soit son rôle) voit une faute (autre que faute d’orthographe) dans une ronéo, il peut la soumettre par le biais d’un Gform en libre accès. Le RB qui était en charge de la ronéo reçoit une notification par mail et il a alors une semaine pour valider ou infirmer l’errata. Si l’errata est validé, le CM Ronéo est mis au courant, l’errata est ajouté sur un document qui répertorie la totalité des erratas. 

Ce document est en libre accès de consultation sur le DRIVE mais le VP ronéo le renvoie par mail une fois par semaine pour que la promo se tienne au courant des nouveaux erratas. 

Les chèques de caution :

La seule solution que nous avons trouvée pour forcer les étudiants à prendre leur rôle au sérieux est la mise en place d’un système de cautions, géré par le VP Ronéo, le CM Ronéo et les Ronéoboss.

Au début de l’année, chaque étudiant donne 3 chèques de caution d’un montant de 20, 30 et 50 euros. 

Comme dit précédemment, nous avons un règlement strict qui établit les obligations liées à chaque rôle. 

-> Si un étudiant ne prend pas son rôle au sérieux, en cas d’absence à une ronéo ou toute autre faute entraînant une diminution de la qualité de la ronéo, des sanctions sous forme d’encaissement de caution peuvent être prises à l’encontre de l’étudiant concerné. 

C’est le VP Ronéo qui décide de la légitimité de la procédure de lancement de vote des cautions. 

Autrement dit, si le VP Ronéo estime que la faute commise est suffisante et que la justification donnée par l’étudiant ne convient pas, il lancera un vote de caution auprès des RB. Les RB décideront, avec la justification de l’étudiant (qui est anonyme), si oui ou non, l’encaissement de la caution se fera, et si oui, quel sera son montant parmi ceux possibles. (C’est une explication très grossière, notre règlement est beaucoup plus complexe que ça et il sera mis à votre disposition dans son intégralité dans l’onglet correspondant). 

L’encaissement d’un chèque de caution se fait par un vote à la majorité selon notre règlement. Seuls les RB prennent part aux votes, ils sont une trentaine par promo. C’est le VP Ronéo qui encadre tous les votes. 

Les différents types de ronéos disponibles à PO

Il existe 2 types de ronéos à la fac de Paris-Ouest : 

  • les Ronéos numériques sur un DRIVE, géré par la TEMPO
  • les Ronéos imprimées & distribuées par la TEMPO. 

Ronéos numériques :
Les étudiants ont payé l’adhésion à la TEMPO, ils ont donc accès à un DRIVE sur lequel se trouve toutes les ronéos au format pdf + odt (modifiable) ainsi que les diapos du prof. Ils ne payent donc que les 50 euros d’adhésion à la TEMPO, il n’y a aucun coût en plus. 

Ronéos imprimées :
Si les étudiants veulent les ronéos imprimées, ils doivent payer 85 euros (en plus des 50 euros d’adhésion à la TEMPO) qui correspondent au prix coûtant des ronéos papier sur l’intégralité de l’année scolaire, en effet, la TEMPO ne fait aucun bénéfice sur le système des ronéos. Les ronéos papier sont ensuite distribuées une fois par semaine aux étudiants tout au long de l’année. Il est à savoir que ces étudiants ont aussi accès au DRIVE et aux ronéos numériques dans leur totalité. 

NB : Nous possédons un règlement très strict et complet concernant le système des ronéos en général, le système des cautions, le système des erratas, les différents rôles (RT, RB, VP Ronéo) et aussi un règlement concernant l’utilisation du logiciel obligatoire pour la rédaction des ronéos : LibreOffice.