L’O/REO (Orientation et Réorientation) désigne tout ce qui touche à l’avant et l’après 1ère année de santé, à savoir :
- Sensibilisation et actions dans les lycées, pour les futur.e.s étudiant.e.s en PASS/L.AS
- Information et valorisation des filières MMPOK (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Odontologie et Kinésithérapie), pour l’orientation post-P1
- Aide à la réorientation post-P1
Ce que nous proposons
Le Tutorat Paris-Ouest se veut particulièrement actif sur ces thématiques afin de s’assurer que les lycéens aient toutes les informations nécessaires et que chaque filière puisse être représentée fidèlement et qualitativement.
Nous pensons qu’au-delà de la réussite lors de l’examen, la réussite des étudiants inclut de faire le bon choix : celui qui leur correspond.
Pour cela, le Tutorat PO met notamment en place des interventions au sein même des lycées du secteur de l’UVSQ.
Les interventions sont réalisées par des tuteurs issus des filières MMOPK, dans le cadre de forums des études organisés dans les établissements, ou encore, via un passage spécifique dans les classes.
Le Tutorat PO est également présent sur de nombreux forums d’orientation sur toute l’Ile-de-France.
De plus, le Tutorat propose une journée d’immersion pour les lycéens.
Cela permet aux lycéens volontaires de suivre une matinée de cours “type” de première année via un cours magistral assuré par un des enseignants de l’université. Ayant reçu un accueil très positif vis-à-vis de cette initiative, le Tutorat souhaite, l’année prochaine, valoriser cette journée d’immersion. Nous envisageons deux journées de cours en immersion, avec plusieurs professeurs pour couvrir de plus larges aspects de la première année.
Une journée portes-ouvertes (JPO) est également organisée chaque année par la faculté. permettant aux lycéens de découvrir les locaux et de recevoir les témoignages de nombreux Tuteurs présents spécialement pour l’occasion.
Enfin, le Tutorat accompagne tous les étudiants dans la construction de leur projet d’orientation, et ce tout au long de l’année.
Cela passe par des actions de sensibilisation (infographies, conférences, rubrique orientation sur l’espace posien…), mais également un accompagnement personnel à la demande de l’étudiant (recherche d’informations, mise en contact avec les référents des différentes filières…).
Présentation des différentes filières
La première année des études de santé permet aux étudiants d’accéder aux différentes filières MMOPK :
Médecine
Maïeutique [sage-femme]
Odontologie [dentaire]
Pharmacie
Kinésithérapie (paramédical)
Avec le Numerus Apertus le plus élevé (mais également le plus demandé) les études de médecine se décomposent en trois cycles pour une durée totale allant de 9 à 13 ans.
Le premier cycle (1ére à 3e année) comprend la première année (P1) PASS ou LAS, suivie de deux années de DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales.
Le deuxième cycle (4e à 6e année) correspond à 3 années de DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales). Il est sanctionné par un concours : l’ECN. Les cours ont lieu à l’UVSQ sur le campus de Saint-Quentin ; l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil.
Trouve plus d’informations sur les études de médecine sur le site de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) :
https://www.anemf.org
Seconde filière à prendre place à l’UFR Simone Veil, la maïeutique conduit au métier de sage-femme et ses multiples facettes encore trop peu connues (telles que le suivi gynécologique par exemple). Le diplôme est accessibles au bout de 4 ans d’études.
Trouve plus d’informations sur les études de maïeutique sur le site de l’ANESF (Association Nationale des Etudiant.e.s Sage-Femme) :
http://www.anesf.com
Filière dont les débouchés sont les plus variés (officine, recherche, pharmacie hospitalière, radiopharmacie, industrie pharmaceutique…).
Les futurs pharmacien.ne.s de Paris Ouest sont rattachés à la faculté de Châtenay-Malabry (Paris XIe/Paris Sud – Paris-Saclay).
Les études s’échelonnent de 6 ans (officine et industrie) à 9 ans (concours de l’internat de pharmacie).
Trouve plus d’informations sur les études de médecine sur le site de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) :
http://www.anepf.org
Celui qui pense choisir une filière aisée en choisissant l’odonto se casse les dents. Tout comme les études de pharmacie, les études d’odontologie durent de 6 ans pour le diplôme de docteur en chirurgie dentaire à 9 ans pour la voie sélective (= concours) de l’internat (10 ans pour ceux choisissant chirurgie orale).
Les étudiants sont répartis entre les facultés de Montrouge et Garancière.
Trouve plus d’informations sur les études d’odontologie sur le site de l’UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire) :
https://www.unecd.com
Quel que soit l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) que vous choisirez entre le CEERF (Saint-Denis, privé), Assas (SQY, privé), MLMX (Meulan-les-Mureaux, publique) et Saint-Michel (Paris, privé), préparez vous pour quatre ans musclés ! De nombreux TP et stages attendent nos futurs spécialistes du mouvement.
Attention, cette filière n’est accessible qu’avec la mineure “rééducation et réadaptation”.
Trouve plus d’informations sur les études de kinésithérapie sur le site de la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie) :
http://www.fnek.fr
Numerus 2021
L’année universitaire 2020-2021 était marquée par la mise en place de la Réforme d’Entrée dans les Etudes de Santé.
Par conséquent, 3 promotions se sont partagées les places dans les filières de Santé MMOPK : PACES, PASS et LAS.
Entre informations tardives, communication difficile entre instances décisionnelles et imprévus tant locaux que nationaux, l’année a connu des numerus énormément chamboulés. La taille des promotions de 2ème année 2021 a été exceptionnellement multipliée par 1,5 en moyenne.
Médecine
PACES : 83
PASS : 85 ADAC, 102 oraux
L.AS : 7 ADAC, 10 oraux
Maïeutique
PACES : 11
PASS : 15 ADAC, 24 oraux
L.AS : 1
Odontologie
PACES : 2
PASS : 4 ADAC, 5 oraux
L.AS : 2
Pharmacie
PACES : 29
PASS : 6 ADAC, 14 oraux
L.AS : 1
Kinésithérapie
PACES : 27 (10 MLMX, 8 Assas, 6 CEERF, 3 St-Michel)
PASS : 18 ADAC, 18 oraux
Pour l’année universitaire 2021-2022, nous attendons un retour à des numerus drastiquement moins importants.
Les PACES ne seront plus présents ; seuls les promotions PASS et LAS se partageront les places en 2ème année. La répartition des places devrait respecter 70% de PASS et 30% de LAS environ.