La FAGE

Au sein de notre UFR Simone Veil Santé, les BDE comme la TEMPO sont membres de deux types de fédérations :

  • Les fédérations de filière (ANEMF en médecine)
  • La fédération de territoire (Interassos UVSQ)

Ces fédérations adhèrent elles-mêmes à une fédération nationale interfilières : la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes).

Fédération créée en 1989, la FAGE a pour but d’améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes. Pour cela elle travaille activement dans les domaines de la représentation, la défense des droits ou encore de l’innovation sociale.

Elle est indépendante des partis politiques, des syndicats et des mutuelles étudiantes, et fonctionne sur le modèle de démocratie participative.

La FAGE est aujourd’hui la première organisation représentative des étudiantes et étudiants en France. Elle nous représente dans les instances nationales du CNESER et du CNOUS.

Missions de la FAGE

  • Défendre et améliorer les droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des étudiantes et étudiants, et exprimer leur(s) position(s) sur tous sujets les concernant ;
  • Promouvoir la solidarité, l’initiative et la citoyenneté, notamment en créant des projets innovants répondant à nos besoins sociaux et intellectuels quotidiens ;
  • Assurer et promouvoir l’égalité des droits, lutter contre toute forme de discrimination et œuvrer pour l’accès au droit commun des étudiantes et étudiants ;
  • Être une actrice de l’économie sociale et solidaire, dont elle entend assurer l’expression et la promotion des valeurs associatives. À ce titre, elle développe et gère des services ou œuvres d’intérêt général et d’utilité sociale ;
  • Contribuer à la formation des bénévoles, des militantEs (éluEs, bénévoles associatifs, etc.) en valorisant les compétences informelles et non-formelles acquises ;
  • Favoriser la prise de responsabilité des étudiantes et étudiants, en assurant une démarche d’éducation populaire ;
  • Participer activement aux travaux des différentes associations, instances et organisations générales, régionales, nationales ou internationales.

Quelques projets phares

La FAGE est à l’origine du projet national des AGORAé, qui s’étend aujourd’hui à 40 épiceries sociales et solidaires dans les universités.

Ce modèle hybride, géré par les étudiantes et étudiants, associe une épicerie sociale entre 10 et 30% du prix du marché, et un tiers-lieu pour favoriser le vivre-ensemble et lutter contre l’isolement social des jeunes.

Plus récemment, pour lutter contre les violences et discriminations dans le milieu associatif étudiant, la FAGE a mis en place une cellule d’écoute et de signalement externalisée, en lien avec l’association “En Avant Toutes”. Un chat permet d’être misE en relation avec des professionnelles qui écoutent, conseillent, et redirigent vers les structures adaptées.

Accessible à touTEs, gratuit et anonyme, il peut être sollicité via son site internet : https://www.fage.org/victime_ou_temoin_violences_discriminations/ 

Sur son site internet, tu peux retrouver les idées de la FAGE sur l’enseignement supérieur, les affaires sociales, les questions sociétales, la jeunesse ou encore la transition écologique !

Tu peux également trouver ses nombreux projets d’innovation sociale en matière de prévention par les pairs (Bouge Ton Blues, Bien dans ton Assiette, Sexe et Chocolat, L’Enfumage…), d’événements responsables, de lutte contre la précarité (UBUC pour le droit aux vacances, la lutte contre la précarité menstruelle…), d’actions citoyennes (Sois jeune et tais-toi…), de santé publique, d’inclusivité ou de transition écologique !

“La vie étudiante : certainEs en parlent, nous le faisons.”

Contact

Site internet : https://www.fage.org/

Instagram @la_fage : https://www.instagram.com/la_fage/ 

Facebook : https://www.facebook.com/fage.org 

X @La_FAGE : https://x.com/La_FAGE 

Tiktok @la_fage : https://www.tiktok.com/@la_fage/ 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/la-fage/