Vos avis et témoignages

Hello les bébés!

Je m’appelle Timothée et je suis arrivé Grand Admissible au concours des PASS, sans prépa. C’est possible de cartonner au concours de médecine sans prépa, car ça ne doit pas être l’argent qui déterminera votre réussite au concours, seules les limites que vous vous serez fixées sont valables.
Peu importe qui vous êtes, le Tuto sera là pour vous aider c’est pourquoi je vous recommande vivement de bosser avec lui !

L’autre point dont je voulais vous parler c’est qu’une prof du lycée m’a déjà dit que je ne ferais jamais rien de ma vie… aujourd’hui, c’est un étudiant en médecine qui vous dit que votre lycée ne compte plus, vos notes de terminale ne comptent plus car vous êtes à la fac maintenant, où l’univers de travail est totalement différent et c’est pas un(e) prof qui vous dictera ce que vous ferez dans votre vie !

Sur ce, gros bisous à vous ! 

Timothée Lacoste
Médecine
PASS (2020-2021)

Salut à tous !
Si vous pensez que réussir sans prépa rime avec impossible, je suis là pour vous prouver le contraire. 😃

Eh oui, je passe en 2e année de pharma apres deux ans de PACES avec la seule aide du Tuto (qu’on adooore btw ❤️) dans notre super fac.

Les Ronéos sont de K-Li-T ! Elles sont super bien faites, actualisées chaque année, et vous êtes suuurs de ne rater aucune info. Elles m’ont été d’une aide plus que précieuse, donc n’hésitez pas à les utiliser sans modération ! 😎🥰

Parlons des nombreux tutos faits avec amour par nos best tuteurs ❤️ : représentatifs et avec une difficulté progressive pour vous entraîner toute l’année. 🤓 À faire et refaire pour être prêt le jour J !

Mes marraines ont toujours été là pour moi (bisous Cecilia et Camille 🤩) posez leurs touutes vos questions, que ce soit relatif aux cours ou à l’organisation générale pour réussir son année.
PS : je leur posais mes questions 24/7 et elles ont toujours répondues présentes ! ❤️❤️

Et enfin le Tuto est formé par de SUPERS tuteurs 😎 qui seront là pour vous toute l’année, qui répondront à touutes vos questions 🤔 (n’hésitez suuurtout pas) ❤️  et qui mettent tout en œuvre pour vous préparer au mieux au concours !
Croyez-en mon expérience ! 🤍💙

 

Hajar Bentahar
Pharmacie
PACES (2019-2021)

Non, la prépa n’est pas indispensable, ni même essentielle !

Pour ma part, je ne vois pas comment le Tutorat aurait pu être davantage présent pour moi. Ils offrent tellement de prestations, et ce de manière entièrement bénévole :

1) Leur Pré-Rentrée fait office de stage intensif. Deux semaines durant lesquelles on accumule méthodes, connaissances, relations et motivation. Cela nous met directement dans le bain grâce à la détermination des tuteurs qui nous prodiguent cours et TDs.
Je me souviens avoir fait davantage de nuits blanches durant cette PR que durant le reste de l’année et je ne le regrette absolument pas, puisque c’était l’occasion d’acquérir dès le départ une immense rigueur ainsi qu’une avance sur des chapitres compliqués à gérer au cours du premier semestre.

2) Leur système de parrainage très développé. Dès le mois de septembre, on est amené à choisir un parrain ou une marraine, c’est-à-dire un étudiant qui vient de passer en 2ème année de santé (MMOPK), afin de lui poser des questions au cours de l’année.
Petit avantage : chaque étudiant en 2ème année a un petit groupe de fillots, comme un groupe de travail qui peut nous aider à rester motivé !

3) Leur préparation tout le long de l’année ; des tutos (examens blancs chaque mercredi sur une matière/UE différente) et des TDs sur des chapitres spécifiques. Ces entraînements représentent le plus gros de leurs efforts. C’est surtout grâce à ce planning que l’on conserve une certaine régularité.
Point à ne pas négliger : ce sont lors des tutos que l’on peut se faire une idée sur notre classement approximatif au concours. Et c’est aux examens blancs du Tutorat que sont classées le plus de personnes, donc ce sont les plus représentatifs !

4) Ce sont les seuls à être directement en lien avec les professeurs qui préparent les cours et les concours. Si un point du cours n’est pas clair ou qu’une question porte à confusion, c’est uniquement à eux que l’on doit s’adresser, un privilège que seul le Tutorat possède. 😉

5) Du fait des confinements successifs, est revenue l’idée d’une BU en ligne, c’est-à-dire d’un appel vidéo H24 sur lequel pouvait se connecter n’importe quel P1 pour avoir la motivation de travailler, même éloigné de sa famille ou de ses amis. 😊

6) Des oraux blancs pour la deuxième session de sélection, organisés dans les locaux de la faculté, en accord avec le programme dicté par l’UFR…

Le Tutorat est l’asso dont j’ai été la plus proche tout au long de l’année : depuis la Pré-Rentrée avec des tuteurs motivés du feu de Dieu, jusqu’aux résultats du 2ème semestre au goût si particulier. Ils ont su nous garder motivés de jour en jour, malgré les coups de mou et les résultats pas à la hauteur de nos espérances.
Pour prendre mon cas, j’ai complètement arrêté de travailler 4 mois en plein milieu de l’année, et je pense sincèrement avoir réussi à passer en 2ème année grâce à leur immense dévotion et à leur irréductible soutien. Ce sont des gens en or, et nous prendrons dignement la relève pour permettre aux prochains P1 de développer pleinement leurs capacités, de manière bénévole, professionnelle et avec un max de love <3

On aime le Tuto et on le chérit 🤍💙

 

Alessandro Pratali
Maïeutique
PASS (2020-2021)

Bonjour !
Je m’appelle Louise et si je suis là aujourd’hui, c’est pour vous écrire mon petit témoignage sur ma P1 en espérant vous motiver et vous donner un peu d’espoir.

Comme pour beaucoup d’entre vous, je suis rentrée à la fac en PASS avec plein de questions, trop d’angoisse et c’est tout à fait normal d’être perdu au début ; on rentre dans un environnement tout nouveau avec beaucoup d’informations d’un coup. Essayez de vous détendre un peu si vous avez peur pour ça, on est vraiment tous passés par là !

Comme beaucoup, mes parents n’avaient clairement pas les moyens de me payer une prépa privée, et malgré tout, j’ai réussi mon année en bravant les QCM et les erratas (non sans quelques larmes, il faut se l’avouer…), et c’est en grosse partie grâce à l’aide du Tuto que j’en suis arrivée là !

J’avais vraiment peur au début, je m’étais dit que sans prépa c’était foutu, parce qu’à mes yeux tout le monde en avait.
Avec le recul, aujourd’hui, je me suis rendue compte que ce n’était pas une nécessité du tout, j’en suis la preuve et beaucoup d’autres personnes le sont au sein de la fac !

Le Tutorat fournit déjà un travail colossal, tant sur l’entraînement que sur l’accompagnement  au cas par cas avec le système de parrainage, les ronéos, la banque de QCM… que j’ai dû refaire minimum 10 fois (à peine traumatisée). J’ai eu le même entraînement et les mêmes cours que tout le monde, et en réalité le jour des tutos et du concours, je n’ai jamais vraiment ressenti de différence en terme d’apprentissage que mes amis qui avaient des prépas.
Avec de l’organisation et beaucoup de courage, je vous promets que c’est possible ; ça paraît à tout le monde insurmontable au début, on ne sait pas où donner de la tête mais ça deviendra un peu plus facile tous les jours.

N’oubliez jamais que c’est humain de craquer, comme tout le monde, je me suis remise en question, j’ai pêté des câbles, y a des jours où j’arrivais juste plus à travailler tellement j’étais à bout, mais c’est pas la fin du monde.
Le principal c’est de réussir à se remettre sur le droit chemin et le Tutorat est là pour ça ! En plus, si vous vous faites des amis à la fac, c’est encore mieux, on a une super bonne ambiance et j’ai fait des rencontres incroyables cette année.

J’ai toujours un peu de mal à y croire mais j’étais à votre place l’an dernier. Faites-vous confiance, prenez soin de vous surtout et tout ira bien ! <3

Louise Garcia
Pharmacie
PASS (2020-2021)

Coucou les piouuuus !
Petit témoignage sur la P1 et les prépas privées plus précisément.

Je suis passé doublant et était inscrit à Medisup au début. C’était une super aide mais j’ai arrêté pour cause à la fois de moyens financiers et par le fait que je n’en avais plus réellement besoin. En plus de classements rassurants; je me suis rendu compte que la prépa n’était pas si indispensable qu’elle en avait l’air.

Je leur serais toujours reconnaissant car ils m’ont apporté une aide considérable mais en la quittant, j’ai été plus attentif à la totalité des aides qu’offrait le Tutorat :
J’ai commencé à préparer tous les TD, y aller et participer ; REFAIRE les tutos que j’avais foirés ; passer plus de temps sur le forum (de l’Espace PO) à s’entraider entre P1 ou harceler les P2 ; plus profiter des tuteurs en leur envoyant des messages privés ; échanger avec les profs de la faculté (ceux qui font les cours oui oui) plutôt que ceux de la prépa…

Bref, le Tutorat s’améliore chaque année et donne une super aide si on profite de tous ses services, même si la prépa aide bien et qu’on aime mettre toutes les chances de son côté !
Ceux qui n’ont pas les moyens de se la payer ou autre, au Tutorat on va vous donner les moyens de réussir votre année !

Guillaume de Vaumas
Médecine
PACES (2019-2021)

Coucou les p1!
Aujourd’hui vous avez la chance de pouvoir lire mon témoignage car j’ai réussi mon année de PASS sans prépa.
Vous allez me dire que j’étais folle, ou que c’était risqué de pas prendre une prépa ; oui, c’est risqué, mais j’ai pris le risque et je ne le regrette pas.

Pour la petite histoire, lorsque j’ai été admise en PASS à la fac de santé de PO, je m’étais renseignée sur le fait d’avoir prépa ou non auprès de plusieurs étudiants en filière MMOPK issus de plusieurs facs de santé de France.
Ils m’avaient pour la plupart prévenue qu’avoir une prépa peut être utile, surtout pour avoir des fiches déjà tapées et imprimées, pour avoir un suivi soutenu par un organisme, et aussi rencontrer des étudiants là-bas… mais qu’une prépa représente aussi un coût et peut être une source de pression supplémentaire.
Je m’explique :
Lorsqu’on a une prépa, on a un objectif supplémentaire qui est de satisfaire nos parents car ils la payent et donc naturellement on ne veut pas les décevoir. C’est pourquoi les étudiants m’ont tous dit :
“Tout dépend du Tutorat de ta fac”

Ayant reçu de super bons retours du Tutorat PO de notre fac, je m’étais dis que je n’avais rien à perdre et je me suis lancée le challenge de faire mon année de PASS sans prépa.
Comme ça, je vis sereinement mes études, je ne dépends pas d’un organisme payant, je suis seule à gérer mes cours, mon temps, mes entraînements et le Tutorat sera mon grand ami de l’année !🙂

En plus de ça, j’ai pu compter sur un super parrain Quentin Frerebeau (aujourd’hui Webmaster) qui a pu m’aider, me conseiller au max tout au long de l’année.
Ainsi, grâce aux tutos, TDs du Tutorat de PO, à une bonne organisation, à une motivation en béton, à un travail personnel intensif comprenant l’écriture de fiches, de cours, de schémas, de tableaux, d’astuces mnémotechniques ; j’ai réussi mon année et j’ai eu la filière de santé de mon choix : kiné !

Tout ça pour vous dire qu’on peut y arriver avec de la volonté et de la persévérance.
Je finirais par vous dire que le Tutorat de cette année est super chaud à vous aider et à vous conseiller, alors n’hésitez pas, vous avez la chance d’avoir un Tutorat disponible, profitez-en !!!

Judith Lemasson
Kiné (Assas)
PASS 2020-2021