Bien-être

Introduction et contexte

La 1ère année d’études de santé (PASS ou LAS) est sanctionnée par un examen classant sélectif.

Qui dit sélectif, dit nerfs soumis à rude épreuve !
Aussi, tout au long de l’année, les étudiants doivent réussir à se surpasser tout en prenant soin d’eux. Cela passe par le maintien d’un minimum de contrôle sur leur bien-être afin de favoriser l’effort constant.

Mais… Qu’est-ce que le “bien-être” ?
Selon l’OMS, le bien-être fait partie de la santé ; celle-ci se définit comme un état de complet bien-être physique, mental et social !

En réalité tout le monde n’atteint pas facilement cet état de complet bien-être dans tous les domaines de la santé. Nous préférons donc parler d’équilibre.

Dans le contexte de la première année, nous définirons un autre paramètre : le travail !
Le travail est la première source de stress ; l’origine principale des entraves au bien-être en P1. Une partie importante des étudiants seront confrontés au stress mais qui il sera bien maîtrisé s’ils arrivent à conserver leur équilibre.

Nos actions Bien-Être

Esprit PO

Le pôle Bien-être prend en partie racine dans l’esprit étudiant de notre faculté de Paris Ouest : solidarité, entraide et esprit familial en sont de fières et flagrantes valeurs !

Ce pôle veille sur chaque étudiant et fait en sorte que chacun se sente le mieux possible durant cette année si spéciale.

Pour cela, nous mettons en place plusieurs actions visant à suivre les étudiants tout le long de l’année : les amuser, les informer, les encourager… et bien plus encore !

Mots d’amour et d’encouragement

Avant chaque événement majeur, nous publions toujours un message sur la page Facebook pour les encourager et les soutenir. Ils doivent ressentir que le Tutorat est présent pour eux et cela leur permet aussi de trouver du réconfort, ne pas se sentir isolé dans cette épreuve qu’est la P1, ce qui est souvent le cas quand le première année vit seul ou n’a pas le temps de voir ses proches.

Pulls P1

Chaque année, le Tutorat propose aux P1 de commander leur pull de promo. Pour choisir le motif dans le dos du pull, nous organisons un concours de logos : chaque P1 peut proposer son motif et celui avec le plus grand nombre de votes est élu et sera fièrement porté dans toute la fac. 

Le Tutorat PO tire ses retours positifs de son lien particulièrement fort avec chaque étudiant.
Sur les réseaux, nous sommes à l’écoute et disponibles 24/7 pour répondre le plus vite possible aux messages privés des étudiants en 1ère année.
Nous proposons activement du contenu qui guide les étudiants tout le long de l’année.

Instagram

Nous publions régulièrement des “publications bien-être” sur le compte instagram du tuto. Ces publications peuvent être des énigmes à propos de leurs cours, des témoignages de “remontada” entre les 2 concours, des conseils révisions, mais aussi des recettes,  des petites anecdotes, de la méditation, … Le compte du Tutorat est très varié et est mis en place pour pouvoir accompagner les P1 même sur les réseaux sociaux et sans prise de tête!

Facebook

Chaque année le Tutorat crée une page Facebook pour les étudiants (PAS de PO et LAS de PO), afin qu’il puisse tous se retrouver, échanger, mettre en place une véritable page de discussion ou les P1 se soutiennent et peuvent s’exprimer. Vous y trouverez les informations importantes de la faculté, les emplois du temps, les résultats des concours blancs,…

BU en ligne

La BU en ligne est née pendant le confinement, lorsque la véritable Bibliothèque Universitaire (BU) était fermée. C’est une réunion en live ouverte 24h/24 où les étudiants se retrouvent pour travailler et se mettre dans “l’ambiance de la bibliothèque”. En effet, les caméras étant allumées, on voit les autres travailler et eux nous voient en retour.  Cela aide à ne pas se laisser distraire quand on travaille chez nous mais permet aussi de rencontrer les gens et poser des questions.

Le parrainage est un aspect majeur du soutien psychologique apporté par le Tutorat PO.

En effet, les tuteurs ont déjà vécu cette 1ère année éprouvante et sont donc les plus compétents pour comprendre et soutenir ceux qui les suivront.
Ils occupent donc un rôle de guide énormément pris à cœur dans notre faculté de Paris Ouest.

Parrainage individuel

Chaque tuteur de 2ème année se voit attribuer un groupe de 3 à 4 étudiants de 1ère année par le biais d’un petit questionnaire de personnalité.

Les parrains/marraines (PM), à la fois expérimentés et formés au parrainage, deviennent les interlocuteurs privilégiés pour chaque étudiant qu’ils encadrent. Ils représentent ainsi une aide précieuse à la fois  pédagogique et psychologique.

Les petits groupes forment une “famille” de co-fillot.e.s, menés par leur PM.

Parrainage de groupe

En 2021, naît un nouveau type de parrainage, en complément, pour ceux qui le souhaitent : le parrainage de groupe. Ce parrainage consiste à réunir 4 ou 5 “familles” sur une même conversation sur les réseaux,

Cela permet d’abord à chaque étudiant d’élargir son cercle social au sein de la promo. En effet, le distanciel mis en place par la faculté réduit considérablement les interactions sociales… Le Tutorat met donc un point d’honneur à les favoriser à travers toutes ses actions car l’entraide est une des valeurs qui caractérise la 1ère année dans notre faculté !

De plus, chaque étudiant peut trouver toujours plus rapidement une réponse à ses questions quand il en a besoin. En effet, si son PM individuel n’est pas disponible immédiatement, il est ainsi facilement en relation avec d’autres tuteurs !
Par conséquent, les réponses sont plus variées et permettent à chaque étudiant de découvrir un large panel de méthodes, pour choisir celles qui lui conviennent le mieux !

Formation PSSM des tuteurs

De par les formations de nos tuteurs, nous les sensibilisons aux problèmes de santé mentale auxquels peuvent faire face les P1. Ils devront être capable d’identifier si un des étudiant qu’ils ont en charge ne va pas bien et nous le faire remonter afin de pouvoir réagir au plus vite.

Cellule de veille

La cellule de veille est un système de veille géré par des Tuteurs spécialement dédié au Bien-être. Elle permet au Tutorat une action rapide et personnalisée auprès des P1 se sentant en déséquilibre dans leur bien-être ou ayant le besoin trouver une oreille attentive.

Lien avec des professionnels

Nous proposons des contacts avec des structures d’aides et de prise en charge pour les étudiants qui seraient, malgré tout, en détresse.

Nous faisons de la prévention directement auprès des P1 pour que ces derniers soient informés et ne s’isolent pas en cas de problèmes.
Nous leur montrons les modes de vie qui, d’après l’expérience des tuteurs, sont les plus adaptés à la bonne santé mentale, tout en prenant en compte les difficultés de la 1ère année.

Ces formations abordent les deux équilibres à atteindre pour une progression dans les meilleures conditions : l’équilibre dans son travail (son organisation) et l’équilibre dans son bien-être . 

Le bien-être étant composé de différents paramètres, nous verrons succinctement comment ces derniers interagissent entre eux et leurs différents impacts positifs et/ou négatifs sur la méthodologie de travail. Il est impossible d’aller au-delà de ses limites si le corps et l’esprit ne suivent pas. Il faut garder en tête que la première source de stress viendra de la charge de travail.

Nous bénéficierons de l’intervention d’une diététicienne pour un apport de conseil plus riche et nuancé dans le cadre du paramètre portant sur l’hygiène de vie. Elle nous aidera ensuite tout au long de l’année dans la confection de nos postes sur la nutrition et la confection de petits plats étudiants. 

Le dernier jour des formations, sera une séance purement interactive ou les néo P1 et les tuteurs analyseront ensemble des situations dans lesquelles une décision devra être prise. Cette séance permettra de sensibiliser au recul constant nécessaire tout au long de son parcours !

LA bonne décision n’existe pas mais une décision propre à chacun existe, ainsi l’analyse portera sur l’impact positif ou négatif sur le plus ou moins long terme des nuances des différentes décisions.
Il n’y pas de remède ou de stratégie miracle, uniquement des informations à prendre en compte selon sa propre personne, tant au niveau bien être qu’au niveau méthodologique. Afin de se frayer un chemin vers la réussite.

Les infos issues des formations seront aussi sous forme de ronéo disponible sur l’espace PO consultable à toute période de l’année.

Tout au long de l’année, nous organisons des événements pour les P1, afin qu’ils puissent rencontrer leur promo, trouver des partenaires de travail, s’amuser, s’évader de leurs cours pendant un instant.
Les événements majeurs sont :

Carnaval

Le Carnaval, un mélange parfait entre costumes et activités sportives, les P1 pourront concourir par équipe afin de tenter de gagner le parcours du combattant.

Noël Canadien

Le Noël Canadien, chaque participant tire au sort un nom qu’il gardera secret et devra lui offrir un cadeau de Noël lors de la cérémonie de remise des cadeaux. Cela lui permettra de rencontrer d’autres P1 et d’avoir quelqu’un avec qui discuter de sa première année.

Election Miss et Mister PO

L’élection de Miss et Mister PO, occasion de se rassembler, chanter, et élire une fille et un garçon qui « représenteront » leur promo.

Des journées à la fac seront réservées pour les P1, spécialement le mercredi, des tuteurs seront sur place pour travailler avec eux, répondre à leurs questions, pour pallier à l’isolement due à la première année. Ils pourront aussi bien rencontrer des deuxièmes années que des premières années et se trouver des partenaires de travail, des amis.

Question pour un Champiou

Question pour un Champiou, organisé pour pouvoir s’amuser sans culpabiliser de ne pas travailler ses cours : compétition ludique qui porte sur les cours des participants, avec de nombreux cadeaux à gagner.

Contacts de soutien psychologique

Tu n’es jamais seul.e !
Le site soutien-etudiant.info recense de nombreuses aides disponibles en cas de besoin.

Les tuteurs du Tutorat PO sont dévoués mais ce ne sont pas des professionnels.
Si tu ressens le besoin de demander de l’aide, n’hésite pas à te tourner vers ces structures où tu trouveras des personnes qualifiées.

1) StopBlues

Tout le monde peut un jour se sentir seul, fatigué, déprimé, découragé et en souffrir. Mais toute situation a des solutions. StopBlues permet d’accéder rapidement à une panoplie d’informations et d’outils pour mieux comprendre la situation et trouver des solutions pour soi-même ou pour un proche .

Des vidéos informent sur le blues, le mal être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions et les aides et actions possibles. Ceux qui en ont besoin bénéficient de conseils et d’outils pour aller mieux et les accompagner. Une cartographie des ressources existantes dans la ville où vous êtes est également mise à disposition. Tout ceci est délivré dans un environnement simple et ergonomique conçu pour vous.

StopBlues est financé entièrement sur des fonds publics et n’a aucun lien avec des industriels de la santé et du médicament. Il est développé par une équipe de recherche de l’INSERM en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes comme vous qui ont accepté de partager leur expérience.

Vous pouvez également retrouver gratuitement l’application mobile pour iPhone et Androïd sur l’Apple Store et Google Store.

2) Dispositif de renforcement en psychologues dans les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et centres de santé (CdS)

Ce dispositif met en place un binôme médecin généraliste / psychologue dans les structures d’exercice coordonné à même de proposer des séances de prise en charge psychologique, et ce, sans reste à charge pour le patient.

Pour des troubles légers à modérés validés par le médecin généraliste, et en fonction ddes besoins des personnes, sont proposés :

  • un bilan initial
  • 10 séances maximum de prise en charge psychologique
  • 10 séances maximum de psychothérapie spécifique (pour les patients âgés de 18 ans ou plus)

Guide à l’attention des adolescents (jusqu’à 17 ans)

Guide à l’attention des adultes (18 ans et plus)

3) Dispositif de prévention du suicide

Si vous-même ou un de vos proches êtes en détresse, vous devez demander de l’aide. Il faut parler du suicide pour le prévenir. En parler est la meilleure façon de vous aider ou aider votre proche.

En cas d’idées suicidaires :

Un professionnel de santé pourra évaluer s’il s’agit d’une dépression ou d’un autre problème de santé. Il proposera une prise en charge adaptée aux besoins.

En cas de crise suicidaire, appelez le 15 ou le 112 (numéro européen) pour trouver de l’aide et de l’assistance.

Plus d’informations sur la plateforme #DitesJeSuisLa.

4) Centres Médicaux Psychologiques

Ces centres d’accueil et de coordination organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile pour la population. Ils sont également un lieu d’orientation. Leur mission est d’accueillir toute personne en état de souffrance psychique.

Retrouvez les CMP de votre secteur géographique à la fin du document suivant :
academie-de-versailles (nightlinefrance.github.io)

Retrouve l’ensemble des services de soutien pour les étudiant.e.s de l’Académie de Versailles :
academie-de-versailles (nightlinefrance.github.io)

Service de santé universitaire (SSU) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

Le SSU est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, et sont proposées des consultations psychologiques par téléphone sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Pour prendre rendez-vous, les étudiant·e·s peuvent appeler ou envoyer un mail.
Tél. 01 39 25 53 82
Mail : sante-etudiants@uvsq.fr

Nightline :

Un service d’écoute par et pour les étudiants.
Permanence d’écoute téléphonique de 21h à 2h30 du matin et 7j/7.
Tél. 0188321232
L’application Nightline est également disponible.

SOS Amitié :

Service d’écoute bienveillant, gratuit, anonyme et confidentiel destiné à ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7.
Tél. 09 72 39 40 50
Tél. 01 46 21 46 46 (english)
Tchat du lundi au dimanche de 13h à 3h du matin.
Service gratuit d’écoute par messagerie électronique.

Fil Santé Jeunes :

Service d’écoute anonyme et gratuit pour les 12-25 ans sur les thèmes de la santé, de la sexualité, de l’amour, du mal être, etc.
Permanence d’écoute téléphonique de 9h à 23h et 7j/7.
Tél. 0 800 235 236
Tchat individuel ouvert tous les jours de 9h à 22h.

Suicide Écoute :

Écoute anonyme des personnes confrontées au suicide.
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7.
Tél. 01 45 39 40 00

Maison des Adolescents des Yvelines Sud

Pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Le service est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi, et propose des rendez-vous en visio, par téléphone et sur place.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler ou écrire un mail.
Tél. 06 61 81 88 02
Mail : mdasudyvelines@chversailles.fr