La Réforme

La REES (Réforme d’Entrée dans les Études de Santé) ou anciennement appelées R1C (Réforme du premier cycle) est un projet mis en place par le gouvernement à la rentrée 2020.

En effet, l’accès aux études de Santé impliquait dans l’immense majorité des cas un passage par la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Celle-ci fut fortement critiquée de par son modèle de sélection drastique, basé uniquement sur l’apprentissage d’une quantité astronomique de connaissances théoriques évaluées sous forme de QCM. 

Cela promouvait le bachotage, en dépit des qualités humaines nécessaires aux futurs métiers de soignant. Ainsi, la PACES tendait à uniformiser les profils des étudiants sans adéquation avec les besoins de santé à venir, écartant parfois des profils pourtant prometteurs en raison du Numerus Clausus restreint.
Une grande partie des étudiants se retrouvait, après deux ans de PACES, à recommencer un cursus de zéro, découragé par deux échecs et avec très peu de valorisation du parcours.

Cela a poussé le gouvernement a instaurer une réforme qui vise à pallier ces problèmes.

Les objectifs de la Réforme

  • Améliorer l’orientation et la réorientation des étudiants, dans la continuité du Plan Etudiant
  • Adapter les compétences des professionnels de santé aux besoins du système de santé pour soutenir sa transformation
  • Décloisonner les filières de santé et permettre des temps de formation en commun
  • Améliorer la qualité de vie et le bien être des étudiants en santé

Ce sont les objectifs énoncés par le gouvernement dans le communiqué de presse du 5 novembre 2019 . On va expliciter ça ensemble.

L’un des grands axes de cette réforme est d’améliorer l’Orientation mais surtout la RÉOrientation pour éviter le “gâchis humain”. En effet, il n’y a plus de vrai redoublement, mais 2 voies d’accès possibles : la PASS et la L.AS. 

L’objectif est aussi et surtout de diversifier les profils et d’humaniser cette année notamment avec l’instauration des Oraux.

De plus, avec la suppression du Numerus Clausus national, l’idée est d’adapter les flux en fonction des besoins territoriaux. Les Universités vont donc définir elles-mêmes, avec les Agences Régionales de Santé (ARS), le nombre d’étudiants qu’elles admettent dans les différentes filières de santé.

Comment cette réforme se met-elle en place concrètement ?

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Le PASS : Parcours Accès Spécifique Santé

  • Une majeure santé 
    +
  • Une mineure au choix, correspondant aux autres projets éventuels de l’étudiant.
    ex : option droit, biologie, informatique…
L’étudiant doit valider :
  • Au moins 30 ECTS du domaine de la santé => UVSQ : 48 ECTS
  • Au moins 10 ECTS proposés pour l’orientation au choix de l’étudiant vers une autre licence en passerelle sortante. ( on parle ici de la mineure ) => UVSQ : 12 ECTS
  • Un module d’anglais 
  • Un module de préparation aux épreuves orales et un module de découverte des métiers de la santé.

NB : Kézako un ECTS ?
Un ECTS ( European Credits Transfer System (oueoue)) c’est comme une monnaie proportionnelle au volume de travail à fournir par l’étudiant et cela permet de mesurer le niveau d’étude atteint, quelle que soit la filière universitaire.

Détail des options disponibles en PASS à l’UVSQ :
  • Sciences pour la santé 300 places
  • Droit 180 places
  • Chimie Biologie 30 places
  • Biologie informatique 30 places
  • MPC (Mathématique-Physique-Chimie) 25 places
  • MI 20 places

WARNING :
L’option Sciences pour la Santé est la seule à donner l’accès à la filière kinésithérapie, les 4 dernières donnent accès uniquement aux filières médicales MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie)

Quelques chiffres relatifs à la PASS à l’UVSQ :
  • environ 600 étudiants
  • environ 23% d’admis
  • 70% des places leurs sont alloués

Exemple : Emma aimerait être dentiste ou médecin et est aussi intéressée par le droit

La L.AS : Licence Accès Santé

  • Une licence au choix proposant une option “accès santé”
    +
  • Une mineure santé
L’étudiant doit valider : 
  • 60 ECTS dans sa licence à l’UVSQ
  • 10 ECTS dans la mineure Santé
  • Un module de préparation aux épreuves orales et un module de découverte des métiers de la santé.
L.AS proposant l’option santé à l’UVSQ (places via Parcoursup) :
  • Rééducation Réadaptation 100 places
  • Droit 40 places
  • Chimie biologie 25 places
  • MPC 20 places
  • Science politique 10 places
  • Eco-Gestion 7 places
  • MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) 5 places
  • Histoire 2 places

NB: Une nouvelle L.AS 2R (Rééducation Réadaptation) devrait pointer le bout de son nez à la rentrée 2021. Le programme aurait à priori certaines similitudes avec celui de la majeure PASS.

WARNING :
Les L.AS permettent d’accéder aux filières MMOP uniquement (donc pas la filière kinésithérapie). La seule L.AS permettant d’accéder également à la filière kinésithérapie, et donc à toutes les filières MMOPK, est la L.AS 2R (Rééducation Réadaptation). A noter que la L.AS Chimie-Biologie offre elle aussi un accès vers la filière kinésithérapie, mais celui-ci est indépendant de l’examen L.AS.

Quelques chiffres relatifs à la L.AS à l’UVSQ :
  • environ 210 étudiants
  • environ 23% d’admis
  • 30% des places leurs sont alloués 

Exemple : Quentin est passionné d’histoire et souhaite être sage-femme.

La réforme à l'UVSQ

Dans cette partie, nous allons aborder la mise en place de la réforme dans notre faculté : l’UVSQ. 

Tout d’abord, il est important de préciser que la REES est entrée en vigueur à la rentrée 2020. Chaque faculté a donc été tenue de la mettre en place rapidement.
Si l’organisation générale de la réforme est la même dans toutes les facultés de santé, ces dernières ont gardé une grande liberté pour ce qui est de sa mise en place et de sa forme. Il existe donc des différences et nuances dans l’organisation de la 1ère année de santé, en fonction de la faculté ; il y a autant de PASS/L.AS que de facultés de santé.
C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner auprès des facultés dans lesquelles vous souhaitez postuler pour connaître ces différences et nuances (ex : les modalités d’évaluation des oraux en PASS/L.AS peuvent être drastiquement différentes d’une faculté à l’autre). 

Les particularités de la PASS à Paris Ouest : 
Comment s’organise concrètement une année de PASS à l’UVSQ ? 

(Ici, nous n’aborderons la PASS qu’au travers de la réforme ; pour plus d’infos, rendez-vous dans l’onglet PASS à PO)

La PASS se divise en 2 semestres, le premier semestre se déroule de début septembre à mi-décembre et le second de début janvier à mi-mai. Chaque semestre est clôturé par un examen classant.  L’année se termine définitivement en juin à la suite des oraux. 

Examen classant QUESACO ? 

Ces deux examens prennent la forme de QCM (Questions à Choix Multiples) ou de QCU (Questions à choix Unique) et se déroulent sur tablette numérique. Chaque épreuve peut durer de 30 min à 2h suivant l’Unité d’Enseignement (UE). 

A la suite de ces deux examens, les étudiants reçoivent alors leur classement général dans chaque filière (MMOPK). Ce classement ne prend en compte ni la mineure ni l’UE8 (anglais). ATTENTION : Pour passer en deuxième année de santé, il est nécessaire que la moyenne pondérée de la majeure et de la mineure soit supérieure ou égale à 10. 

Grands admissibles / Admissibles aux oraux 

L’une des grandes nouveautés de cette réforme, est la mise en place des oraux.
Qui est concerné par ces oraux ?

A la suite des résultats et des classements de l’écrit, on distingue 3 cas de figure pour les étudiants :  

  • Être Grand Admissible (GA) ; cela correspond aux étudiants étant classés dans la première moitié du numerus apertus. 
  • Être admissible aux oraux ; cela correspond aux étudiants étant classés dans la seconde partie du numerus apertus, plus la moitié du numerus apertus, soit : tous les étudiants classés entre 0,5 fois et 1,5 fois le numerus apertus.
  • Être non admissible ; cela correspond aux étudiants dont les résultats et le classement n’ont pas permis de passer les oraux. Ces étudiants devront donc se réorienter.

Voici un schéma pour que cela soit plus clair: 

La réorientation après une PASS

La réorientation des étudiants est une notion fondamentale de la réforme.
Tout étudiant a le droit à 2 tentatives d’entrée en études de santé. Un étudiant de PASS réorienté en L.AS n’aura donc le droit qu’à une seule nouvelle chance en L.AS. 

 Voici un résumé des différents cas de réorientation après une PASS : 

  • Si l’étudiant non admissible (avant ou après oraux) valide son année de PASS ET sa mineure (moyennes > 10), il pourra entrer en L.AS2 (2ème année de L.AS) et présenter le concours à nouveau dès la fin de cette nouvelle année. 
  • Si l’étudiant non admissible (avant ou après oraux) n’a pas validé son année de PASS et/ou sa mineure, même après rattrapages, il devra s’inscrire en L1 de L.AS via Parcoursup.
    ATTENTION : Dans ce cas l’étudiant devra attendre la fin de sa L.AS2 avant de pouvoir à nouveau présenter le concours d’entrée aux études de santé, car il devra valider dans son nouveau parcours les ECTS qu’il n’a pas obtenus en PASS.

Ci-dessous un schéma pour y voir plus clair.

Exemple 1 : Colin était en PASS option Droit. Il n’a pas été admis en deuxième année de pharmacie, son premier choix. Il souhaite retenter sa chance. Or, Colin a validé son année de PASS (moyenne > 10) et sa mineure droit (moyenne > 10), il peut donc entrer en deuxième année de L.AS de droit et retenter sa chance dès la fin de cette L.AS 2 ou bien décider d’attendre en L.AS 3 (à condition de valider son année sans rattrapages). 

Exemple 2 : Mégane était en PASS option Biologie Informatique. Elle n’a pas été admise en deuxième année de médecine. Elle souhaite retenter sa chance. Or, Mégane a bien validé son année de PASS (moyenne > 10) mais pas sa mineure (moyenne < 10). Elle doit alors s’inscrire en L1 de L.AS via Parcoursup. Elle devra cependant attendre la fin de sa deuxième année de L.AS pour retenter l’examen d’entrée en étude de santé (ou bien si elle le souhaite attendre jusqu’en L.AS 3). 

Les particularités de la L.AS à Paris Ouest 
Comment s’organise concrètement une année de L.AS à l’UVSQ ? 

(Ici, nous n’aborderons la L.AS qu’au travers de la réforme ; pour plus d’infos, rendez-vous dans l’onglet L.AS à PO)

Tout comme en PASS, l’année de L.AS se divise en deux semestres. L’enseignement de la mineure santé débute courant novembre. En L.AS, un seul examen classant d’entrée en études de santé a lieu en avril (à cet examen s’ajoutent les partiels de la majeure, tout au long de l’année). L’étudiant a le choix de présenter l’examen d’entrée en études de santé en fin de L1 ou de L2 ou de L3 et aura droit à 2 tentatives. 

ATTENTION: Pour pouvoir se présenter aux études de santé via une L.AS, il est indispensable d’avoir validé son année, et ce, sans rattrapage

Examen classant QUESACO ? 

Cet examen est très semblable dans sa forme à ceux en PASS. 
L’examen prend la forme de QCM (Questions à Choix Multiples) ou de QCU (Questions à Choix Unique) et se déroule sur tablette numérique. Chaque épreuve peut durer de 30 min à 2h suivant l’Unité d’Enseignement (UE). 

A la suite de cet examen, les étudiants reçoivent alors leur classement général dans chaque filière (MMOP).
Pour rappel, seule la L.AS 2R (rééducation et réadaptation) permet d’entrer en filière kinésithérapie. 

ATTENTION : Pour passer en deuxième année de santé il faut que la moyenne de la mineure santé soit supérieure à 10. 

Grands Admissibles / Admissibles aux oraux 

L’une des grandes nouveautés de cette réforme, est la mise en place des oraux.
Qui est concerné par ces oraux ?

Le système est le même que pour les PASS (voir schéma)

A la suite des résultats et des classements de l’écrit, on distingue 3 cas de figure pour les étudiants :  

  • Être Grand Admissible (GA) ; cela correspond aux étudiants étant classés dans la première moitié du numerus apertus. 
  • Être admissible aux oraux ; cela correspond aux étudiants étant classés dans la seconde partie du numerus apertus, plus la moitié du numerus apertus, soit : tous les étudiants classés entre 0,5 fois et 1,5 fois le numerus apertus.
  • Être non admissible ; cela correspond aux étudiants dont les résultats et le classement n’ont pas permis de passer les oraux. Ces étudiants devront donc se réorienter.
Les Oraux 

C’est l’une des grandes nouveautés de cette réforme : les oraux

L’épreuve est la même pour les étudiants en PASS et en L.AS admissibles aux oraux à la suite des examens écrits.
Le but de ces oraux est d’évaluer la capacité de réflexion de l’étudiant, mais aussi et surtout ses qualités humaines (ex : l’empathie). A savoir qu’aucune connaissance théorique n’est requise ni attendue pour ces oraux ; ce n’est pas ce qui est évalué dans cette épreuve.

L’épreuve dure 20 minutes et se divise en deux sous-épreuves : 

  • L’analyse d’article :
    Cette première sous épreuve est surtout axée sur la capacité de réflexion de l’étudiant sur un sujet de société rapporté par un article au hasard. 
  • La mise en situation :
    Cette seconde épreuve fait intervenir un acteur qui présentera à l’étudiant sa situation à laquelle l’étudiant devra réagir (exemple: l’acteur peut se mettre à pleurer sur un sujet sensible et c’est à l’étudiant de réagir en fonction). 

A la suite des oraux, une note est attribuée à l’étudiant et avec elle, un nouveau classement basé sur la nouvelle note finale de l’étudiant (50% note d’écrit et 50% note d’oral) dans chaque filière (MMOPK). Les cartes sont totalement rebattues et l’oral peut être plus déterminant que l’écrit.

ATTENTION exception de la filière kinésithérapie :

Les oraux concernent les étudiants voulant entrer dans les filières MMOP UNIQUEMENT. Les étudiants souhaitant uniquement entrer en études de kinésithérapie n’ont donc pas besoin de passer l’oral. 

La première moitié du numerus apertus de kinésithérapie concerne les grands admissibles. La seconde moitié du numerus est, quant à elle, réservée aux étudiants admissibles aux oraux.
Voilà deux exemples pour comprendre :

Exemple 1 :
Clara est admissible aux oraux mais souhaite uniquement faire kiné, elle n’aura pas besoin de passer l’oral mais devra attendre les résultats de ceux-ci avant de savoir si son classement sera suffisant pour entrer en deuxième année de kiné. 

Exemple 2 :
Lily est admissible aux oraux et est intéressée par la pharmacie et la kinésithérapie. Elle passe alors les oraux et obtient ses nouveaux classements dans chaque filière. 

 Le second classement à la suite des oraux en kinésithérapie ne prend évidemment pas en compte la note de l’oral mais bien uniquement les notes de l’écrit.