Partir en stage à l’étranger

L’International Federation of Medical Student’s Association (IFMSA) est un organisme international vous permettant d’effectuer des stages à l’étranger parmi lesquels on retrouve les stages :

Cliniques : des stages de sémiologie ou de chirurgie -> c’est le programme SCOPE. Les stages cliniques sont validants à PO, c’est une réelle opportunité, car l’on est une des seules facs de France à pouvoir valider nos stages par ce programme.

De recherche : des stages de master bio -> c’est le programme SCORE. Ils sont validants et doivent durer 4 semaines.

Attention : il n’est possible de partir que lors de l’été à la fin de la D1. Tout cela fonctionne sur la base de l’échange : un étudiant de PO part en stage, un étudiant étranger vient et est accueilli par l’étudiant de PO.


Les avantages de l’IFMSA :

  • une opportunité de faire un stage à l’étranger bien encadré : ce sont des stages dans des laboratoires et des hôpitaux rattachés à la faculté de médecine du pays. Tu pourras donc y croiser des professeurs universitaires et des étudiants en médecine du monde entier.
  • Vous êtes logés chez l’étudiant, dans des dortoirs, dans des CROUS… Tout dépend du pays et de ce qu’il propose : vous ne payez donc pas le logement, ni l’eau, ni l’électricité. Pour les repas, le pays d’accueil doit vous en financer un (le dîner en général), et pour le reste, c’est à vous de vous acheter vos céréales pour le petit déj et de payer vos repas du midi à l’hôpital ou au labo.
  • Vous êtes en contact avec des étudiants qui s’occuperont de vous les weekend !

Certains pays ont des programmes sociaux incroyables (comme la Roumanie, la Russie, le Pérou par exemple) !

  • Il faut que vous montriez du sérieux et de la motivation lors de votre stage. Vous devez participer à minimum 80 % du stage.
  • Vous devrez accueillir un étudiant étranger (pas forcément du pays où vous allez) pour une durée équivalente à celle de votre stage (c’est-à-dire un mois). Il y a à votre charge deux repas par jour (le petit déj + le dîner) ainsi que les activités ou les week-ends que vous voulez faire avec votre incoming (la personne que vous accueillez).

→ En gros, la TEMPO finance le repas du midi à l’hôpital/labo, la carte navigo, et une ou deux activités gratos trop coolos (comme faire du bateau mouche sur la Seine par exemple).

  • Vous ne serez sûr de vos dates et lieu de stage que deux mois avant : vous prendrez donc un billet d’avion/train/bicyclette qu’à ce moment là (attention au prix des billets, et à toujours prendre une assurance annulation !).
  • Vous devez avoir un niveau de langue suffisant, soit dans la langue du pays, soit en anglais. Pour un stage de sémiologie, la barrière de la langue est plus embêtante (que pour un stage en chirurgie par exemple).

Il n’empêche que partir en stage un mois à l’étranger est une réelle opportunité que vous n’aurez probablement plus dès l’externat donc saisissez-là !

Les 8 étapes de l’expérience IFMSA :

1. L’inscription (en juin de P2)
→ Demander à son/sa LEO un dossier d’inscription à remplir et à renvoyer par mail. 
→ On demande 4 pays (et il faut vouloir aller dans les 4 car pas sur.e d’avoir son premier choix !) + le mois où l’on veut partir (juillet ou aout uniquement)
→ Ce sont surtout des documents à signer, des info à remplir (ton nom, ton age, ton mail, ton numéro de téléphone si ton/ta LEO est sexy). Votre LEO pour le mandat 2019-2020 est Flavie Simonnet.
→ Et une lettre de motivation à écrire pour montrer son implication dans le programme !

2. Remplir l’Application Form (AF), en septembre

→ Fin août, votre LEO vous dira dans quel pays vous avez été accepté.e !
→ Il faudra remplir sur la database (sur le site de l’IFMSA) votre dossier avec vos voeux de services et vos voeux de villes.
→ Il faut aussi réunir certains documents importants, tels que la page de vaccination, un certificat de scolarité, une preuve d’assurance.

3. L’affectation du service + ville

→ Deux mois avant votre départ, vous recevez votre Card of Acceptance (CA) qui vous indique dans quel service et quelle ville vous êtes accepté.e
→ C’est à ce moment là qu’il faut prendre ses billets de train, d’avion, ou louer sa bicyclette. Mais toujours avec une assurance annulation, car des changements peuvent parfois survenir, malheureusement.

4. La confirmation

→ Vous renvoyez la Card of Confirmation (CC) pour confirmer votre venue, au minimum un mois avant votre départ, en donnant votre horaire d’arrivée tout ça tout ça.

5. Le stage 

→ Vous enjaillez votre vie dans une ambiance trop coolax !

6. L’évaluation post-stage (au maximum un mois après la fin du stage)

→ L’Evaluation Form (EF) : c’est une évaluation à remplir sur la database, c’est rapide c’est mignon, et c’est hyper utile pour faire des stats et savoir dans quel pays les stages se passent plus ou moins bien.
→ Le rapport de stage : C’est un rapport de 4 pages minimum à écrire, et le truc gégé c’est que vous pouvez même gagner des prix (c’est l’ANEMF qui régale) si votre rapport est coolos +++

1. Quels pays sont disponibles ?

→ Pour les échanges SCOPE (sémiologie) : http://exchange.ifmsa.org/exchange/scope/explore/exchange-conditions

→ Pour les échanges SCORE (recherche) :

http://exchange.ifmsa.org/exchange/score/explore/exchange-conditions

2. Les conditions d’échange à vérifier 

→ Il existe des conditions d’échange, à bien vérifier, c’est le plus important !

Le niveau de langue requis, s’ils acceptent les D1, s’il faut avoir étudié la matière du service, s’il y a des mois d’accueil imposé, etc… TOUT est écrit dans les conditions d’échange, et c’est super important de les comprendre et de les connaitre. C’est sur ça que vous allez baser vos choix de pays !
→ Pour les voir, vous cliquez sur les liens précédents (selon SCOPE ou SCORE), et vous pouvez cliquer sur le pays qui vous intéressent dans la liste.

→ Votre LEO est en possession d’un PDF avec un graaaand tableau avec d’autres précisions et qui résument les pays : demandez lui avant de vous engager dans vos recherches !

3. Le niveau de langue… qui est quand même important 

→ Lors d’un stage de master vous allez être amenés à parler et lire beaucoup en anglais … La question n’est pas de savoir si vous êtes dans le groupe B ou C mais plutôt de savoir si vous êtes et si vous vous sentez capable de vous exprimer en anglais ! Sinon il faut partir dans un pays dont vous comprenez la langue.

→ Pour un stage hospitalier, en fonction de la spécialité, la langue est plus ou moins importante. Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais devant un patient, optez plutôt pour la chirurgie (ça sera plus simple pour le chirurgien de vous expliquer quand le patient sera endormi !). Dans certains services, les médecins ne vont pas interroger les patients en anglais pour vos beaux yeux… donc pensez-y lors de vos choix.

4. La distance 

→ La confirmation pour le stage n’arrive que 2 mois avant, donc les billets d’avion peuvent alors coûter cher ! Il faut donc y réfléchir avant de choisir un pays loin… Pour les étudiants au budget plus limité, préférez l’Europe.

Contact : echangesifmsa@tempo-asso.fr