La P2 ou DFGSM2 :
A Paris Ouest, la deuxième année de médecine se divise entre stages et cours.
Les terrains de stages sont répartis entre les hôpitaux suivants, et sont proposés par la faculté : l’Hôpital Foch (Suresnes), Raymond Poincaré (Garches), Ambroise Paré (Boulogne), CHV – Mignot (Chesnay), CHI (Poissy), Sainte Périne (Paris) et l’Institut Curie (St Cloud).
- Le premier stage est un stage infirmier de 4 semaines qui permet d’avoir un premier aperçu du milieu hospitalier et de la nécessité de l’entraide entre médecins et infirmiers. Le choix du terrain de stage se fait dans l’ordre du classement neutre en PACES.
- 2 stages de sémiologie de 3 semaines : ils peuvent se dérouler dans un grand nombre de services variés. Les choix de stage sont fait dans un ordre tiré au sort et non en fonction des résultats.
- au premier semestre S1 : biochimie, biophysique, nutrition, appareil digestif (fondamentaux et sémiologie), reins et voies urinaires (fondamentaux et sémiologie), anatomie pathologique, traitements médicaux, sémiologie générale, et une option
- au deuxième semestre : système cardiovasculaire (fondamentaux et sémiologie), appareil respiratoire (fondamentaux et sémiologie), appareil locomoteur (fondamentaux et sémiologie), Santé Société Humanité SSH, anglais, et une option
Il y a également des cours pratiques (propédeutique) qui permettent d’apprendre l’examen clinique (comment examiner un patient), et des cours de BRCR (1 fois) pour apprendre les gestes d’urgence, et deux journées de dissections.
Seuls les cours pratiques sont obligatoires.
La D1 ou DFGSM3
A Paris Ouest la troisième année de médecine se divise entre les stages et les cours de manière très similaire à la deuxième.
Les stages : ils sont répartis dans les mêmes hôpitaux que pour la P2.
- 3 stages de sémiologie de 5 semaines : beaucoup de terrains différents possibles. Les choix sont fait dans un ordre tiré au sort pour les deux premiers et le dernier est un stage “au mérite” en fonction des résultats obtenus aux partiels de la 2ème et 3ème année.
- un service sanitaire : il se fait par groupe de 3 à 5 étudiants dans des terrains de stages proposés, ou trouvés par les étudiants, et consiste à faire de la prévention dans des lycées, collèges, écoles primaires, forums organisés par des collectivités territoriales, EHPAD…
- au premier semestre : agent infectieux, hormonologie, immunopathologie et immuno-intervention, tissus sanguins, revêtement cutané, biomédecine quantitative, cours théoriques de service sanitaire, et une option
- au deuxième semestre : neurologie (fondamentaux et sémiologie), psychiatrie, génétique, lecture critique d’articles (LCA) et une option.
Il y a également des cours pratiques (propédeutique) pour apprendre l’examen clinique (comment examiner un patient), FGSU (1 fois) et des TP.
Seuls les cours pratiques sont obligatoires.
Les partiels, en P2 et en D1 :
Ils ont lieu en plusieurs fois :
- les partiels de mi-semestre : ce sont des épreuves anticipées avant la fin du semestre qui permettent d’étaler les épreuves. Pour les grosses Unités d’Enseignement (UE), ils concernent les fondamentaux.
- les partiels de fin de semestre qui concernent les matières restantes, et souvent l’épreuve de sémiologie des grosses Unités d’Enseignement.
Il existe un système de compensations : certaines matières se compensent entre elles. Tout est noté dans les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) votées, que tu peux retrouver sur e-campus.